Coordination SPS

La coordination SPS, ou Sécurité et Protection de la Santé, est un dispositif réglementaire instauré en France dans le cadre de la directive européenne 92/57/CEE, transposée dans le Code du Travail (articles L4531-1 et suivants). Son objectif principal est de garantir la sécurité et la santé des travailleurs sur les chantiers de construction.
En tant que coordonnateur SPS, je suis chargée de coordonner les mesures de prévention nécessaires tout au long du projet. Cela comprend l'élaboration du plan général de coordination SPS, l'identification des risques potentiels, la mise en place de mesures préventives adaptées, la coordination des interventions entre les différents intervenants du chantier, et la supervision de la bonne application des règles de sécurité.
La coordination SPS est essentielle pour assurer la conformité aux normes en vigueur et garantir un environnement de travail sûr pour tous les acteurs du chantier. La désignation d'un coordonnateur SPS est obligatoire pour tout projet de construction dès lors qu'il implique l'intervention de plusieurs entreprises sauf dans le cas d'un chantier entrepris par un particulier pour son usage personnel ou celui de certains de ses proches : c’est le maître d’œuvre ou l’un des entrepreneurs qui joue alors le rôle dévolu au coordonnateur SPS (article L. 4532-7 du Code du travail). Par exemple, pour des travaux simultanés de maçonnerie et de couverture, un particulier peut désigner l’un ou l’autre des entrepreneurs (maçon ou couvreur) pour assurer la sécurité de l’ensemble du personnel qui intervient sur le chantier.